Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
              Éradic guêpes 76

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique : une espèce invasive

Sans prédateur, le frelon asiatique se développe fortement sur le territoire impacte l'apiculture et la biodiversité. Il est en effet un gros consommateur d'insectes, et notamment d'abeilles domestiques.

Le plan de lutte collective en Seine-Maritime, vise à diminuer la pression du frelon asiatique sur les ruchers et la biodiversité par la destruction des nids.

Identification du frelon asiatique

Il est facile de différencier le frelon asiatique du Frelon européen et des guêpes car son corps est relativement plus foncé et contrairement au frelon européen, l'extrémité de ses pattes est jaune.

Impacts sur l'homme

Le frelon asiatique est classé danger sanitaire de seconde catégorie en raison de son impact sur les populations d’abeilles domestiques et en conséquence la production de miel. Sa piqûre n'est pas plus toxique que celle d'un frelon européen.

Le risque peut être conséquent pour les personnes allergiques ou pour les personnes intervenant dans l'entretien d'espaces verts car les colonies peuvent compter de très nombreux individus et les attaques peuvent être massives. C'est pourquoi, il faut être vigilant lorsque le nid est à hauteur d'homme ou proche d'une habitation.

Avant d'entreprendre des travaux de toiture ou de taille, observez l'environnement pour repérer des mouvements d'insectes.

Reconnaissance des nids et cycle de développement

Entre février et avril, la reine fonde sa colonie, en fabriquant un nid primaire dans un endroit abrité (ruchette, cabane, trou de mur, bord de toiture, roncier...) puis la colonie peut se délocaliser vers un nid secondaire construit à un emplacement plus dégagé et plus élevé lorsque le site primaire devient trop étroit.

Nids primaires
Les nids primaires sont de la taille d'une orange.

Nids secondaires
40 cm à 1 m situé principalement en hauteur.

Le nombre maximum de frelons adultes dans le nid et aux alentours est atteint en octobre - novembre pour ensuite diminuer avec le départ des futures reines fécondées pour leur lieux d'hivernage (souche, dans le sol, tas de bois et anfractuosités diverses). L'ensemble de la colonie meurt l'hiver venu. Un nid vide n’est jamais recolonisé mais peut persister pendant plusieurs mois après la disparition de la colonie. Les nids sont particulièrement visibles à l'automne une fois les feuilles tombées.